La fortune vient à peine de sourire à Mr Monistrol, inventeur, que celui-ci est assassiné à son humble domicile sous les yeux de sa fille, Camille. Elle garde en mémoire le pouce crochu de l’assassin. Dans toute la candeur de sa jeunesse, elle annonce qu’elle prendra pour époux celui qui l’aidera à retrouver le coupable et elle se jette sur les traces du criminel à travers le Paris des années 1880.
Over de auteur
Fortuné Hippolyte Auguste Castille, dit Fortuné du Boisgobey, né à Granville le 11 septembre 1821 et mort le 26 février 1891, est un auteur français de romans policiers et de romans historiques
Fortuné du Boisgobey a servi dans la section des soldes de l’armée d’Algérie de 1844 à 1848 et a poursuivi ses voyages en Orient.
Il a fait son entrée en littérature en 1868, en publiant une histoire intitulée Deux comédiens (édité en livre en 1880 sous le titre ‘L’Auberge de la Noble Rose’ ), dans Le Petit Journal. Il est devenu, avec le Forçat colonel (1872), un des feuilletonistes les plus populaires.