En 1825, le comte de Fougères, émigré à Trieste, rentre en possession de son château proche d’un petit village de la Marche. Sa fille, la mystérieuse Fiamma, dont la naissance et les relations avec le comte restent énigmatiques, rejoindra-t-elle l’Italie, et les perspectives d’action révolutionnaires, ou cédera-t-elle à son penchant pour Simon, le brillant avocat républicain ?
Ecrit en pleine période de séparation de George Sand avec son mari, le baron Dudevant, ce roman porte la trace des rencontres décisives avec Lamennais et Michel de Bourges, au printemps 1835. De grandes silhouettes romantiques s’y profilent, comme Marie d’Agoult et la princesse Belgiojoso.
Des scènes héroïques, des souvenirs d’opéra et d’Italie contribuent aussi au charme d’un récit dont la verve s’apparente à l’univers stendhalien.
Over de auteur
George Sand, pseudonyme d’Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, est une romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876. Elle compte parmi les écrivains les plus prolifiques, avec plus de 70 romans à son actif et 50 volumes d’oeuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques.
À l’image de son arrière-grand-mère, qu’elle admire, Madame Dupin (Louise de Fontaine 1706-1799), George Sand prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d’une société conservatrice.
George Sand a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode, par son pseudonyme masculin, qu’elle adopte dès 18294, et dont elle lance aussi la mode : après elle, Marie d’Agoult signe ses écrits Daniel Stern (1841-1845), Delphine de Girardin prend le pseudonyme de Charles de Launay en 1843.