Avec L’Aiguille creuse, Maurice Leblanc offre enfin à Arsène Lupin un adversaire à sa mesure. Et pourtant, avec son visage rose de jeune fille et ses cheveux en brosse, Isidore Beautrelet n’est qu’un lycéen, prêt à passer le baccalauréat. Saura-t-il expliquer l’étrange crime commis au château d’Ambrumésy ?
Comprendre les liens qui unissent le gentleman cambrioleur à la belle Mlle de Saint-Véran ? Déchiffrer le secret de l’Aiguille creuse, dont seuls les rois de France possédaient la clé ? Publié en 1909, L’Aiguille creuse demeure la plus célèbre aventure d’Arsène Lupin.
Over de auteur
Fils d’un constructeur naval, issu d’une famille bourgeoise, le père de Maurice Leblanc l’envoie en Ecosse, en 1870, pour le protéger de la guerre. Il reviendra une année plus tard et fera de brillantes études à la pension Patry et au lycée Corneille. Loin de la littérature, son père insiste pour qu’il fasse une carrière industrielle ce qui l’amène dans la fabrique de cardes Miroude-Pichard.
Compagnon de Gustave Flaubert depuis l’enfance, son premier contact avec le monde littéraire se fait lors de l’inauguration du médaillon de Flaubert, où il côtoie Edmond de Goncourt, Guy de Maupassant… Séduit par ces rencontres, il annonce à son père qu’il veut écrire et quitte l’industrie pour se rendre à Paris chez sa soeur. Les débuts sont difficiles mais, en 1905, il croise Pierre Lafitte, éditeur et créateur du magazine ‘Je sais tout’ ; ce dernier lui demande d’écrire une nouvelle policière.
C’est la naissance d’Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, héros de la littérature populaire ! Le succès de ces aventures colleront à la peau de Maurice Leblanc, passant sous silence d’autres ouvrages de qualité, à son grand désarroi. Mais il reste le père d’un personnage emblématique et intemporel, à l’image de cet auteur de talent qui l’a créé.