La crise de l’esprit’ : le texte visionnaire de **Paul Valéry** sur le destin de l’Europe
Un recueil de réflexions philosophiques essentielles sur la civilisation européenne, son **identité** et son avenir
Publié au lendemain de la Première Guerre mondiale, ‘La crise de l’esprit’ est un court texte d’histoire des idées dans lequel Paul Valéry s’interroge sur le déclin de l’Europe. Avec sa célèbre formule ‘Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles’, il questionne brillamment l’identité européenne, ébranlée par le conflit.
Points forts :
– À travers ces textes d’une étonnante actualité, Paul Valéry nous offre une pensée lumineuse et profonde sur la crise que traverse la civilisation européenne.
– Entre histoire, politique et philosophie, il sonde les racines de l’âme européenne et s’inquiète pour son avenir dans un monde en pleine mutation.
– Un ouvrage essentiel pour comprendre les grands enjeux spirituels et géopolitiques du XXe siècle, qui résonnent encore fortement aujourd’hui. Paul Valéry s’y révèle un intellectuel visionnaire et un grand Européen.
‘On ne peut se passer de lire Valéry. Il a formulé plus clairement que quiconque les problèmes essentiels de notre temps.’ – André Gide
About the author
Paul Valéry, nom de plume d’Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry, est un écrivain, poète et philosophe français né le 30 octobre 1871 à Sète et mort le 20 juillet 1945 à Paris.