Une femme vampire possédant les secrets les plus enviés de l’humanité – à savoir ceux de l’immortalité et de la transmutation du plomb en or ! – est brûlée vive sur le bûcher. Quarante-cinq ans plus tard, son amant, devenu marquis et respectable notable du régime, se souvient soudainement de don amour perdu lors d’un dîner à la table du régent de France. Coïncidence ? En tout cas, c’est trois ans après ces événements qu’à cette même table un individu relate des faits rappelant étrangement ceux qui se produisirent dans la vie du marquis.
Mourir sur le bûcher suffit-il pour éradiquer le mal ? En tout cas, la chasse aux sorcières est ouverte…
About the author
Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail (8 juillet 1829 à Montmaur (Hautes-Alpes) – 10 janvier 1871 à Bordeaux) est un écrivain populaire au xixe siècle et l’un des maîtres du roman-feuilleton. Il est célèbre pour son personnage Rocambole.
Ponson du Terrail commence à écrire vers 1850. Ses premiers écrits sont de style gothique. Par exemple, La Baronne trépassée (1852) est une histoire de vengeance située autour de 1700 dans la Forêt-Noire. Pendant plus de vingt ans, il fournira en feuilletons toute la presse parisienne (L’Opinion nationale, La Patrie, Le Moniteur, Le Petit Journal, etc.) Son oeuvre contient de nombreux calembours, par exemple : ‘En voyant le lit vide, son visage le devint aussi.’