Viviane Azarian est chercheuse. Après sa thèse de doctorat sur les écritures de soi en Afrique francophone subsaharienne, elle a réalisé une recherche postdoctorale à l”université de Montréal sur „l”expression des femmes dans la littérature et le cinéma en Afrique francophone subsaharienne, la question de la représentation de soi”. Elle a enseigné les littératures et cinémas francophones à BIGSAS et au département d”études romanes de l”université de Bayreuth.
Ute Fendler est professeure à l”Université de Bayreuth (Romanistik). Elle travaille sur les littératures et les cinémas francophones, des phénomènes transmédiaux et inter/transculturels. Elle a dirigé le projet d”édition de trois DVDs avec des films films d”archives de l”Institut National de l”Audiovisuel et du Cinéma à Maputo (Mozambique). Elle est co-directrice du projet ” Revolution 3.0 ” à Bayreuth Advanced Academy of African Studies. Depuis 2007, elle organise la semaine du cinéma africain „Cinema Africa” à Bayreuth.
Aminata Cécile Mbaye est alumna à BIGSAS, enseignante et Assistante Professeure en littérature francophone à la chaire d”études Romanes et Comparées à l”université de Bayreuth. Son master de philosophie, obtenu à l”Université Paris I Panthéon Sorbonne, portait sur une analyse de la place du sujet féminin en philosophie et psychanalyse. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2017, portait sur une analyse interdisciplinaire des discours sur l”homosexualité au Sénégal (littérature, cinéma, anthropologie).
1 Ebooki wg Aminata C. Mbaye
Viviane Azarian & Ute Fendler: L’Archéologie du Futur: Cinémas Africains et Utopies
Depuis ses origines, le cinéma est lié à l’histoire dans une double perspective rétrospective et prospective, qu’il soit geste d’appropriation du passé par la mémoire ou qu’il soit mouvement d’antici …
PDF
Francuski
€23.99