’Les Dieux ont soif’ : Ce texte admirable décrit l’horreur du fanatisme, l’obscurantisme et la barbarie prenant le masque du progrès.
Ce livre qui dénonçait les excès de la Révolution en 1912, fut accueilli comme un paradoxe.
En 1950, ce roman a été inclus dans la liste du Grand Prix des meilleurs romans du demi-siècle.
Résumé:
Ce roman met en scène la France au sortir de la Révolution. Se déroulant à Paris de 1793 à 1795, l’histoire relate l’ascension infernale d’Evariste Gamelin, jeune peintre aux idéaux révolutionnaires, engagé dans la section de son quartier du Pont -Neuf. Il défend avec ferveur les acquis de la Révolution mais se déshumanise au nom de ce combat…
Bonne lecture.
O autorze
Anatole France (1844-1924) est un écrivain français considéré comme l’un des plus grands de l’époque de la Troisième République et également un des plus importants critiques littéraires. Il est aussi une voix politique majeure de cette Troisième République et un proche de Jean Jaurès.
Elu à l’Académie Française en 1896, il recevra en 1921, pour l’ensemble de son oeuvre, le prix Nobel.
Au travers de ses romans, il exprimera son scepticisme et son ironie en décrivant un monde que le fanatisme rend cruel.
Anatole France acquiert la notoriété avec son livre 'Le crime de Sylvestre Bonnard’ en 1881. Suivront 'Les Désirs de Jean Servien’, Balthasar’, 'Thaïs’, ou 'Le lys rouge’ qui feront de lui un des auteurs les plus influents du 19ème siècle. Petit à petit, il s’intéresse aux conflits politiques. 'Histoire contemporaine’ (1897-1901) comprendra 4 volumes qui décrivent de manière très précise les problèmes de son temps. En 1908, 'L’île aux pingouins’ sera une vive critique des politiques. Il publiera également des romans historiques: 'Les Dieux ont soif’ en 1912 et 'le petit Pierre’ en 1918.