Fruit du 9e Forum bilingue ' Fribourg Église dans le monde ’, cet ouvrage uniquement francophone explore d’abord dans l’histoire l’évolution des différences et des éléments communs entre les principales confessions chrétiennes dans le domaine de la missiologie. De la concurrence qui a pu exister, notamment au 19e siècle, on est petit à petit passé à une collaboration fructueuse, notamment entre missionnaires catholiques et protestants de différentes Églises, ce dont la Mission de Bâle et les missions jésuites ont été les pionnières.
Les récents documents missionnaires, tant du Conseil œcuménique des Églises que du Magistère catholique universel ou local, vont dans le même sens de situer le dialogue œcuménique comme l’une des pierres de touche de l’évangélisation. Les modèles d’annonce de l’Évangile mis en place ces dernières années en Europe, aussi bien du côté évangélique, réformé, orthodoxe que catholique, encouragent de plus en plus la reconnaissance mutuelle des baptêmes et la pratique en commun de la prière ainsi que des demandes de guérison et de réconciliation. L’ouvrage en offre un vaste panorama, non seulement européen, mais aussi mondial, avec le témoignage d’un évêque d’un diocèse indien, où les dialogues œcuménique et interreligieux se vivent au quotidien.
O autorze
François-Xavier Amherdt est professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique, et président du Département de théologie pratique à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg.