La Bataille de l’Aisne est engagée depuis le 12 septembre 1914.
Je voudrais essayer d’expliquer, – à l’aide de la géographie et à l’aide de l’histoire, – comment cette bataille est le noeud formidable de la guerre, comment elle relie la défense du Nord à la défense de l’Est, comment elle est, non pas seulement une bataille, mais toute une campagne : la campagne de France.
Je l’ai revue cette vallée de l’Aisne qui vient d’ajouter, à tant de souvenirs, une page qui sera l’une des plus belles de l’histoire du monde.
J’étais anxieux de savoir comment elle s’était aménagée pour encadrer l’héroïsme de nos soldats : elle est magnifique !
Quand nous débouchâmes, la brume tramait encore sur la rivière; on entendait le canon gronder au loin d’un son mou, comme à travers de l’ouate. Soudain, le rideau se déchira ; le soleil parut, et d’un rayon froid, illumina toute la contrée. Et de la colline où nous étions, la vallée, peu à peu découverte, déroulait un spectacle grandiose et militaire…
O autorze
Albert Auguste Gabriel Hanotaux, né le 19 novembre 1853 à Beaurevoir et mort le 11 avril 1944 à Paris, est un diplomate, historien et homme politique français. Il est élu à l’Académie française au fauteuil 29 le 1er avril 1897 et à l’Académie de Rouen le 8 mars 1901.