L’échographie endovaginale est devenue une technique irremplaçable dans la pratique clinique quotidienne. Grâce au développement des sondes, elle apparaît de plus en plus comme un outil de diagnostic extrêmement précis dans le cadre des pathologies utéro-ovariennes, de l’endométriose et dans le suivi de la grossesse normale et pathologique durant le premier trimestre. Elle trouve également des applications dans l’assistance médicale à la procréation et est un véritable outil de planification du geste chirurgical.
Devenu indispensable pour les radiologues et les gynécologuesobstétriciens qui utilisent cette technique, cet ouvrage constitue désormais un best-seller. Pour sa 7e édition, l’ensemble de l’ouvrage est mis à jour, intégrant notamment les dernières recommandations. Une grande partie de l’iconographie a été renouvelée et enrichie.
Après un rappel de la technique de l’examen échographique sont abordés les principes anatomiques physiologiques puis les pathologies gynécologiques et vésicales :
• Pathologie endométriale et cavitaire
• Pathologie myométriale
• Pathologie ovarienne
• Pathologie tubaire
• Endométriose pelvienne
Puis sont traitées les spécificités du pelvis postopératoire, de l’assistance médicale à la procréation, de la grossesse et de la vessie.
Plus de quarante vidéos viennent renforcer la pédagogie, ainsi qu’une banque d’images en ligne.