Après ses deux grands romans, 'Guerre et Paix’ d’une part, oeuvre mythique et incontournable de la littérature russe et 'Anna Karénine’ d’autre part, le roman qui l’a rendu célèbre, 'RESURRECTION’ se veut être son dernier grand roman mais malheureusement, l’un des moins connu: un vrai chef d’oeuvre philosophique qui contient tout. Supérieur à 'Anna Karénine’, il n’a rien à envier à ’ Guerre et Paix’ dont il est profondément différent.
Ce roman, en effet, mène une profonde réflexion sur la justice, le sens de la vie mais sans aborder la religion. Tolstoï s’y interroge sur les fondements de nos sociétés, leur fonctionnement, leur justice. Il remet tout à plat, et il fonde tout son raisonnement sur l’enseignement du Nouveau Testament. C’est en cela que la morale jaillit, mais celle ci renforce ce roman.
C’est certainement le roman de Tolstoï le plus facile à lire contrairement à 'Anna Karénine ou Guerre et Paix’. L’histoire suit un seul personnage et sa quête pour rétablir une erreur de son passé. C’est un roman de rédemption et sur les conséquences que peuvent avoir nos gestes, nos actions conscientes ou inconscientes. Avec un style impeccable et des descriptions précises et justes, 'RESURRECTION’ est un grand roman jugé à l’époque comme le plus faibles des romans de Tolstoï mais de plus en plus réhabilité. Et pour cause! C’est une histoire beaucoup plus puissante qu’il n’y parait au premier abord. L’écriture est tout simplement parfaite.
Résumé : Nekhlioudov est un aristocrate russe du dix-neuvième siècle. Trentenaire, il a mené jusqu’à présent une vie de jeune homme libre et décidé à jouir de la vie, mais, se retournant sur son passé, il y voit une existence de débauché qu’il regrette amèrement. Jeune militaire respecté, le prince Dimitri Ivanovitch Nekhlioudov retourne goûter à la vie civile quelque temps dans une riche ville de province près de Nijni Novgorod. Il mène une vie agréable entre les réceptions mondaines, ses nombreux amis, un mariage arrangé avec une fille de famille noble et l’esprit serein dans l’attente d’un brillant avenir dans l’armée. Duran
O autorze
Léon TOLSTOÏ (1828-1910) est un écrivain russe célèbre surtout pour ses romans et ses nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l’époque des tsars, mais aussi pour ses essais, dans lesquels il prenait position par rapport aux pouvoirs civils et écclésiastiques. Il voulait mettre en lumière les grands enjeux de la civilisation.
Parmi ses oeuvres principales, nous retrouvons:
'Les Cosaques, Guerre et Paix, Anna Karénine, La Sonate à Kreutzer et enfin Résurrection’.