Libre à vous de choisir des fac-similés de piètre qualité ; le présent ouvrage a été entièrement recomposé, revu, corrigé et annoté au besoin, l’orthographe modernisée, car déchiffrer et interpréter ralentit et gâche le plaisir de lire ; bref, tout a été fait pour rendre votre lecture plus accessible et agréable.
'Plusieurs se mirent à m’aider à le regarder…’, 'Une pipe de hannetons salés… un baril plein de plumes de chauve-souris… un beau joli écrin que l’on ne sut oncques ouvrir, dans lequel fut trouvé 96 pièces d’artillerie…’
Histoires de puits qui touche aux antipodes, de nez gelé qui tombe du visage, de charrette arrêtée par de l’ambre, d’un chien qui pêche des écrevisses… L’ironie côtoie le fantastique et l’invraisemblable, pour notre plus grande joie.
Sur les traces de Rabelais, mais avec bien plus de poésie et de tendresse, une série de contes normands de la Renaissance, préfigurant les histoires du baron de Münchhausen, et notre Tartarin national de Tarascon.
La promesse d’un bon moment d’évasion.
O autorze
Philippe le Picard dit Philippe d’Alcripe, né en 1530 ou1531 à Lyons-la-Forêt et mort en 1581 en Normandie, est un écrivain français, moine cistercien à l’abbaye de Mortemer.
Philippe d’Alcripe est l’auteur de La Nouvelle Fabrique des excellents traits de vérité paru en 1579 ; un recueil de 99 nouvelles qui s’inscrivent dans la tradition du conte oral et merveilleux, auquels j’ai rajouté 11 autres contes dans la même veine.