Avec Descartes, Kant est l’auteur phare de la modernité : son influence dans les sciences, la morale, la politique et l’esthétique, est considérable. Une grande partie des dilemmes éthiques (biologie, médecine…) font référence aujourd’hui à la pensée kantienne. Connaître sa philosophie apparaît comme un impératif pour s’orienter à travers les grandes questions qui innervent notre modernité.
Le présent ouvrage expose ainsi les traits saillants de la réflexion kantienne et propose une interprétation de celle-ci, rompant avec le cliché d’un Kant humaniste plaçant l’homme au-dessus de tout. Il défend l’idée que l’homme est un des échantillons les plus imparfaits du véritable objet de la pensée kantienne, à savoir l’être raisonnable en général.
Agrégé et docteur en philosophie, Thibaut Gress enseigne la philosophie à l’Institut catholique et au lycée Charles Péguy de Paris. Il a écrit plusieurs essais sur Descartes.
Sébastien Barbara, professeur de philosophie, est également un artiste peintre, formé à l’école supérieure d’art et de design de Reims.