Avec trois millions d'habitants, l'aire métropolitaine de Varsovie est aujourd'hui au neuvième rang des capitales les plus peuplées de l'UE. Avant d'en arriver là, elle a traversé, pendant cinq décennies, une série de bouleversements de sa structure économique.
Cet article explique comment une ville à l'environnement et aux infrastructures dégradés est devenue la capitale la plus riche d'Europe de l'Est.
O autorze
Wojciech Dziemianowicz est professeur associé à la faculté de géographie et de développement régional de l’université de Varsovie et membre du comité pour l’économie des territoires et l’aménagement régional de l’Académie polonaise des sciences. Il a participé à la stratégie d’aménagement de la ville, ’ Varsovie 2030 ’, en tant qu’expert principal et a dirigé cinq projets de recherche financés par le Centre national des sciences (NCN).
Jacek Szlachta dirige le département de développement régional et territorial de l’École des hautes études commerciales de Varsovie et est vice-président du comité pour l’économie des territoires et l’aménagement régional de l’Académie polonaise des sciences. Il a été professeur invité à l’Institut de technologie du Massachusetts et à l’université de Strathclyde, ainsi que conseiller auprès de la présidence de la Commission du développement régional du Parlement européen. Par ailleurs, il a participé à des programmes d’aide de l’UE et collaboré avec l’Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen, l’OCDE et la Banque mondiale.