Connu comme écrivain, historien et archéologue français, Prosper Mérimée fut aussi attiré par le mysticisme et l’Histoire. Au point que Prosper Mérimée sera toute sa vie influencé par la fiction historique popularisée par Walter Scott et par les drames psychologiques d’Alexandre Pouchkine.
Oeuvre rare, 1572. CHRONIQUE DU TEMPS DE CHARLES IX s’inscrit dans cette veine romanesque marquée par Le Roman de la momie de Théophile Gautier. Ce roman n’ayant pas rencontré le succès, il s’agit du premier et unique roman de Prosper Mérimée, qui restera plus connu pour les autres versants de son oeuvre prolixe.
Pourtant, cette Chronique mérite de s’y attarder. Elle condense la justesse d’observation et la précision historique de l’auteur de La Vénus d’Ille et permet de revisiter le reste de son oeuvre à la lumière d’un premier opus, passé certes inaperçu, mais qui reste aujourd’hui la clef de compréhension de sa production littéraire.
About the author
Prosper Mérimée (1803-1870) est un écrivain, historien et archéologue français. Si le ‘Théâtre de Clara Gazul’ n’a pas une grande influence, il n’en est pas de même pour ses nouvelles qui jouent sur l’exotisme : la Corse dans ‘Mateo Falcone’ et ‘Colomba’ ou l’Andalousie dans ‘Carmen’, qui inspire l’opéra de Georges Bizet en 1875. Nouvelles qui peuvent aussi faire appel au fantastique comme dans : ‘Vision de Charles XI’, ‘La Vénus d’Ille’ et ‘Lokis’ ou être une reconstitution historique comme dans : ‘L’Enlèvement de la redoute’ et ‘Tamango’.
Prosper Mérimée est aussi connu pour une célèbre dictée, d’une extrême difficulté, qu’il écrit pour distraire la cour de l’Impératrice et de Napoléon III, et pour ses dessins.
En 1844, il est élu membre de l’Académie française au fauteuil de Charles Nodier. Puis, il se ralliera à l’Empire, deviendra historien. Il fut également inspecteur des monuments historiques de 1834 à 1860.