Les Rougon-Macquart’, vaste fresque de 20 romans, raconte l’histoire d’une famille imaginaire, vivant en France sous le Second Empire (1851-1870).
Cette oeuvre porte comme sous titre ‘Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire, rappelant ainsi les ambitions de Zola:’ Les Rougon-Macquart personnifieront l’époque, l’empire lui-même.’ Ce sera l’oeuvre principale de sa vie.
Emile Zola va confronter deux familles qui apportent chacune leur caractère, leur secret, leur hérédité. Le but est d’étudier l’influence du milieu sur l’homme et les tares héréditaires d’une famille sur cinq générations depuis l’ancêtre Adélaïde Fouquet née en 1768. Il veut aussi dépeindre cette société du Second Empire de la façon la plus exhaustive possible, en n’oubliant aucune des composantes de cette société et en faisant une large place aux grandes transformations qui se produisirent à cette époque (urbanisme parisien, grands magasins, développement du chemin de fer, apparition du syndicalisme moderne, etc.)
Cet ensemble de romans marque le triomphe du mouvement littéraire appelé naturalisme, don t Zola est avec Edmond et Jules de Goncourt, puis Guy De Maupassant, le principal représentant.
Les romans peuvent se lire de manière indépendante, mais, pour une meilleure compréhension de la chronologie, il est préférable de les lire dans l’ordre de parution. D’une manière générale, La Fortune des Rougon est le roman d’ouverture qui annonce les principaux personnages de l’ensemble et Le Docteur Pascal en est le bilan final. Certains romans apparaissent comme des ‘suites’: La Conquête de Plassans débouche sur La Faute de l’Abbé Mouret; Pot-Bouille se prolonge par Au Bonheur des Dames; L’Argent prolonge La Curée et la terre se continue par La Débâcle.
Résumé Tome 7:
‘Germinal’ 13ème roman, décrit la lutte des classes et la révolte sociale. C’est un vibrant plaidoyer en faveur des déshérités et des exploités. Dans le calendrier républicain, Germinal correspond au début du printemps et à la renaissance de la nature. Zola établit un parallèle avec l’éveil de la conscience ouvrière. Personnage principal: le jeune Etienne Lantier.
‘L’Oeuvre’ 14ème roman nous entraine dans le monde des arts et des artistes à travers le portrait d’un peintre maudit, Claude Lantier dont le personnage évoque Paul Cézanne, grand ami de Zola.
Sobre o autor
Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 dans la même ville.
Considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l’un des romanciers français les plus populaires et les plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier.
Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d’une époque et d’une génération particulière fait l’objet d’un roman.
Il a fini sa vie en exil suite à sa prise de position dans l’affaire Dreyfus en publiant dans le journal ‘L’Aurore’ l’article intitulé ‘J’accuse…!’