Introduction à la Doctrine du droit:
La Métaphysique des moeurs (Die Metaphysik der Sitten) est un ouvrage d’Emmanuel Kant, paru en 1795 et traduit en France dès 1796. Il comporte deux parties : Doctrine du droit et Doctrine de la vertu.
Dans Doctrine du droit, Kant livre ses premiers principes métaphysiques sur la doctrine du droit. Plusieurs idées et section s’imposent dans l’ordonnancement de la réflexion du philosophe allemand:
– Dans un état civil, à l’état de nature.
– De la manière d’acquérir quelque chose d’extérieur
– Du droit réel
– Du droit personnel
– Du droit domestique : droit conjugal, droit des parents, droit du maître de maison
– Division dogmatique de tous les droits acquis par contrat.
– Droit public
– Droit politique
– Droit des gens
– Droit cosmopolitique
Le présent ouvrage regroupe les parties suivantes qui composent l’Introduction à la Doctrine du droit:
A. Qu’est-ce que la doctrine du droit ?
B. Qu’est-ce que le droit ?
C. Principe général du droit.
D. Le droit implique la faculté de contraindre.
E. Le droit strict peut aussi être représenté comme la possibilité d’une contrainte générale et réciproque, s’accordant, suivant des lois universelles, avec la liberté de chacun.
Sobre o autor
Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse-Orientale, et mort dans cette même ville le 12 février 1804, est un philosophe allemand, fondateur du criticisme et de la doctrine dite « idéalisme transcendantal ».
Grand penseur de l’Aufklärung (Lumières allemandes), Kant a exercé une influence considérable sur l’idéalisme allemand, la philosophie analytique, la phénoménologie, la philosophie moderne, et la pensée critique en général.