Quelques jours avant sa mort, Jules Verne remit à son éditeur Jules Hetzel le manuscrit de ce roman. L’éditeur trouve que cette oeuvre ne correspond pas à l’image ‘éducation et récréation’ à laquelle il a cantonné Jules Verne. Il impose à Michel Verne de modifier l’ouvrage de son père. Le résultat est une oeuvre dénaturée, amputée de la fantastique inspiration de Jules Verne.
C’est un chercheur qui découvre en 1977 dans les archives de Hetzel une copie du manuscrit original. Le Secret de Wilhelm Storitz relate l’histoire d’un savant prussien qui a percé des secrets scientifiques. Il s’en servira pour venger l’affront que lui a fait subir une famille de notables hongrois en lui refusant la main de leur fille. On retrouve avec un immense plaisir la manière fascinante de Jules Verne de créer une atmosphère, son style direct.
Sobre o autor
Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande partie de l’oeuvre est consacrée à des romans d’aventures et d’anticipation.
Après avoir obtenu ses baccalauréats en lettres et en droit, Jules Verne poursuit ses études de droit à Paris. Il se consacre alors au théâtre, grâce aux Dumas, père et fils, et occupe le poste de secrétaire du théâtre lyrique jusqu’en 1854 où il fait représenter des pièces écrites en collaboration avec Michel Carré. Pour faire face à de nouvelles responsabilités familiales, il devient agent de change. Jules Verne rencontre alors Pierre-Jules Hetzel, un éditeur, et lui propose un manuscrit Voyage en l’air qui deviendra Cinq semaines en ballon, marquant le début d’une longue collaboration.
Jules Verne laisse derrière lui une ouvre riche d’une extraordinaire créativité. C’est l’un des premiers auteurs à mêler avec autant de succès science-fiction, aventure et fantastique. Son intérêt pour la science et le fait qu’il aborde dans ses romans des thèmes qui se concrétiseront dans le courant du XXe siècle (voyage sur la lune, sous-marin, etc.) lui confèrent le statut de visionnaire.