Guerre et Paix de Léon TOLSTOÏ
C’est une oeuvre mythique de la littérature russe, une vaste fresque historique et familiale, modèle de ce que seront les grandes sagas du 20ème siècle.
Publié sous forme de feuilleton dans le journal ‘Le messager russe’, ce roman relate l’histoire du peuple russe au moment de l’invasion de la Russie par les troupes de Napoléon en 1812. Mettant en scène de très nombreux personnages, Tolstoï brosse le portrait historique et réaliste de toutes les classes sociales du pays durant cette époque critique de la vie nationale du pays.
Empreint de réflexions personnelles et philosophiques de l’auteur, l’ouvrage interroge sur la place de l’homme dans l’histoire et la violence dans la vie humaine, mais évoque également de nombreux sujets comme le servage et la guerre.
Dés sa parution, ce roman soulève l’enthousiasme du public comme des critiques.
Considéré comme un roman majeur de la littérature russe tant par la richesse et le réalisme de ses détails que par les descriptions psychologiques de ses personnages.
Guerre et Paix qui connait un succès fulgurant consacre dès lors la gloire et la notoriété de Léon Tolstoï.
TOME 2
La famille d’André ignore s’il est en vie, mais ce dernier arrive la nuit de l’accouchement de sa femme qui perdra la vie.
Pendant ce temps, Pierre apprend que sa femme a commis un adultère avec plusieurs amants. Provoquant l’un d’eux en duel, il est blessé. Pierre rompt avec sa femme et rejoint une loge maçonnique.
André désemparé, quitte l’armée et reprend en charge son domaine. Il rencontre le père des Rostov…
Sobre o autor
Léon Tolstoï (1829-1910), est l’un des plus grands écrivains russes de son siècle.
Issu d’une ancienne famille appartenant à la noblesse, c’est un écrivain brillant et réaliste. Il est célèbre pour ses romans et ses nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l’époque des tsars, mais, aussi pour ses essais, dans lesquels il condamne les pouvoirs civils et ecclésiastiques. Il sera excommunié par l’Eglise orthodoxe russe. Après sa mort, ses écrits seront détruits par la censure tzariste.
Il veut et entend mettre en lumière, dans ses oeuvres, les grands enjeux de la civilisation. Il écrira également des contes et des pièces de théâtre.
Ses Ecrits:
En 1852, il publie ‘Enfance’ son premier roman. Fort de son succès, il est suivi de deux autres livres ‘Adolescence’ en 1854 puis ‘Jeunesse’ en 1855.
En 1854, étant toujours dans l’armée, il participe aux durs combats de Sébastopol qui lui inspirera ‘Les récits de Sébastopol’, recueil de trois nouvelles.
En 1859, il publie ‘Le bonheur conjugal’ suivi en 1863 du roman ‘Les Cosaques’
Et enfin, ses deux grands chefs-d’oeuvre littéraires, ‘Guerre et Paix (1865-1869) d’une part, roman mythique et incontournable de la littérature russe, et, ‘Anna Karénine’ (1873-1877) d’autre part, roman qui lui a valu sa célébrité.
En 1899, la publication de ‘Résurrection’ se veut être son dernier grand roman qui, malheureusement, est l’un des moins connu et, pourtant, c’est un vrai chef d’oeuvre philosophique.
A lire aussi, ‘La Mort d’Ivan Ilitch (1886), bref récit d’une agonie; ‘La Sonate à Kreutzer’ (1889), oeuvre radicale.
Tolstoï est également connu comme essayiste, dramaturge et réformateur, faisant de lui le membre le plus influent de l’aristocratie russe.