Am Oberrhein, einer der führenden Regionen des frühen Buchdrucks, wurden zahlreiche antike Autoren erstmals gedruckt und durch Paratexte sowie durch Kommentare erklärt. Einer namhaften Zahl von Autoren dieser literaturgeographisch so einzigartigen Region widmen sich die Beiträge des Sammelbandes ‘Salz der Antike’, in denen anhand des thematischen Fokus „Satire’ erstmals konsequent und anhand einer repräsentativen Auswahl von Texten gefragt wird, mit welchen konzeptuellen Zugängen sich die oberrheinischen Humanisten den antiken Autoren annäherten.
Dans le Rhin Supérieur, une des régions maîtresses de l’imprimerie ancienne, de nombreux auteurs antiques furent imprimés pour la première fois et éclairés par des paratextes et des commentaires. C’est à un nombre notable d’auteurs de cette région si particulière sur le plan littéraire et géographique que s’attachent les contributions du recueil ‘Sel antique’, dans lesquelles, en prenant comme thématique la ‘satire’ et sur la base d’un échantillon représentatif de textes, a été posée pour la première fois et de manière conséquente la question de savoir avec quels moyens conceptuels les humanistes du Rhin Supérieur ont accédé aux auteurs anciens.
Sobre o autor
Henriette Harich-Schwarzbauer est professeur de philologie latine à l’Université de Bâle. Ses domaines de recherche sont la littérature de l’Antiquité tardive, la littérature néolatine, en particulier l’humanisme dans le Rhin Supérieur, l’histoire de la philosophie et les études de réception de l’Antiquité.