L’ultime volume des misères de Londres nous avait abandonné avec un Rocambole capturé à l’heure même de son triomphe total.
Dans ce tome, nous voilà de retour dans la ville qui l’a vu naître, le truculent Paris, ou ses compagnons s’inquiète de son sort, et ne sont pas les seuls, la fière Miss Ellen, qui a enfin succombé et franchi ‘le mince pas séparant la haine de l’amour’, s’est lancé de son côté à leur recherche pour sauver son ‘homme gris’, mais est rapidement tombé entre les mains des complices de ses amis d’hier.
Qui sont eux bien résolu à ne pas laisser fuir l’homme gris de leur griffes, et se débarrasser pour de bon de Ralph et Jenny.
Qui des deux parties l’emportera dans cette course contre la montre?
Car de l’autre côté de la Manche, Rocambole est bien pris et l’heure de sa pendaison approche.
Sobre o autor
Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail (8 juillet 1829 à Montmaur (Hautes-Alpes) – 10 janvier 1871 à Bordeaux) est un écrivain populaire au xixe siècle et l’un des maîtres du roman-feuilleton. Il est célèbre pour son personnage Rocambole.
Ponson du Terrail commence à écrire vers 1850. Ses premiers écrits sont de style gothique. Par exemple, La Baronne trépassée (1852) est une histoire de vengeance située autour de 1700 dans la Forêt-Noire. Pendant plus de vingt ans, il fournira en feuilletons toute la presse parisienne (L’Opinion nationale, La Patrie, Le Moniteur, Le Petit Journal, etc.) Son oeuvre contient de nombreux calembours, par exemple : ‘En voyant le lit vide, son visage le devint aussi.’