Passionné par tous les grands personnages historiques, Alexandre Dumas ne pouvait ignorer la figure de Robin des bois, très en vogue au XIXe siècle. Le Prince des voleurs et Robin Hood le proscrit racontent les aventures du célèbre héros qui s’est insurgé dans la forêt de Sherwood contre les envahisseurs normands à la fin du XIIe siècle. On retrouvera avec plaisir Petit-Jean, frère Tuck, le sheriff de Nottingham sans oublier bien sûr Cristabel et Marianne.
Fort de son extraordinaire sens de la reconstitution, Alexandre Dumas nous rend attachant et familier un des héros les plus exaltants de la littérature, magnifié plus tard au cinéma par Kevin Costner dans Robin des Bois, Prince des voleurs (1991).
Ce volume en édition intégrale regroupe le texte des deux tomes des savoureuses aventures du célèbre justicier de la forêt de Sherwood réunies ici en un seul volume. : tome 1 (Le Prince des voleurs) et tome 2 (Robin Hood le proscrit).
Despre autor
Alexandre Dumas, de son vrai nom Alexandre Davy de la Pailleterie est né à Villers-Cotterêts en 1802. La mort prématurée de son père, le général Dumas (1762-1806), le prive de la possibilité de faire des études supérieures. Obligé de travailler dès son plus jeune âge – il débute comme clerc de notaire – Alexandre Dumas tente sa chance à Paris en 1822. Il a alors vingt ans. Sa ‘belle plume’ lui vaut d’être embauché dans les bureaux du duc d’Orléans. Il commence par publier quelques chroniques dans la presse.
A partir de 1825, il écrit, en collaboration avec Adolphe de Leuven, des vaudevilles. Ceux-ci ne seront pas représentés. Alexandre Dumas s’essaye alors à des poèmes qu’il parvient à publier. Il rencontre des comédiens dont le tragédien Talma, qui l’encourage. Il découvre aussi le théâtre de Shakespeare à l’occasion d’une tournée en France de comédiens anglais. Il fréquente alors un groupe de jeunes écrivains animés par Charles Nodier.
En 1828, Alexandre Dumas propose à la Comédie-Française, Christine, une tragédie en vers. La pièce sera présentée au comité de lecture mais ne sera pas jouée, en raison de la concurrence d’autres pièces traitant le même sujet.
En 1829, Alexandre Dumas connaît un immense succès avec Henri III et sa cour, un drame historique, créé à Comédie-Française. La pièce vaut à Dumas de devenir l’une des figures de proue du théâtre romantique. Elle lui permet également d’acquérir argent et notoriété.
Il écrit alors de nombreuses pièces, dont Antony (1831), La Tour de Nesle (1832), le Mari de la veuve (1832), Kean ou Désordre et Génie (1836), Caligula (1837).