Alphonse Allais est un écrivain atypique avec un humour souvent acide que l’on rencontre dans la plupart de ses écrits.
‘Rose et vert-pomme’ comme ‘Vive la vie’ ne déroge pas à cette règle, bien au contraire.
Ouvrage peu connu, il mérite d’être découvert. Vous retrouverez dans ce recueil de 44 nouvelles, toute la légèreté de ton qui caractérisent les recueils d’Alphonse Allais.
Si vous avez déjà apprécié son humour si particulier, vous allez prendre beaucoup de plaisir à lire ‘Rose er vert-pomme’.
Dans le cas contraire, c’est le moment de faire une belle découverte.
Despre autor
A 17 ans, reçu bachelier des sciences, Allais devient stagiaire à la pharmacie paternelle, où ses expériences, ses faux médicaments et ses conseils farfelus se révèlent peu du goût de son père. Celui-ci l’envoie donc travailler dans une pharmacie de Paris, où ses fréquentations extra-estudiantines ont raison des projets paternels.
Alphonse Allais participe alors à toutes les initiatives drôles et à tous les groupes fantaisistes : Hydropathes (1878-1880), Chat noir (1881-1897). .. Il débute d’ailleurs comme collaborateur au journal Le Chat noir et en devient par la suite rédacteur en chef. Ses oeuvres courtes, écrites au rythme d’une par jour, sont reprises dans des recueils ‘A se tordre’ (1891), ‘Ne nous frappons pas’ (1900) et ‘Le Captain Cap’ (1902) qui deviendra son personnage le plus célèbre. Alphonse Allais est connu et reconnu aujourd’hui pour son humour qui repose sur la logique de l’absurde.