Les commémorations de la Première Guerre mondiale ont réveillé l’intérêt pour des pans négligés de l’histoire du XXe siècle. C’est ainsi que l’Allemagne missionnaire entre 1914 et 1939 a été redécouverte, comme cet ouvrage en témoigne. L’empire colonial allemand détruit, les missionnaires allemands qui y étaient installés durent céder la place à d’autres. Globalement, les deux tiers du personnel furent «éloignés». Mais l’effondrement des missions allemandes facilita l’émergence d’Églises autochtones enracinées dans leurs terroirs et leurs cultures. Ces communautés locales gardent non seulement le souvenir mais encore les héritages matériels et spirituels des missions allemandes. En passant par de profondes réorganisations, les relations internationales entre Églises du Sud et Églises allemandes se sont maintenues.
Quelques exemples sont étudiés ici par des universitaires du Togo, du Cameroun et du Congo. Des chercheurs européens apportent un complément pour le Rwanda-Burundi, l’Afrique de l’Est, la Papouasie Nouvelle-Guinée, la Chine ainsi que l’Australie. Un épilogue synthétique démontre la résilience des missions et des sciences missionnaires allemandes.
Collectif & Annie Lenoble-Bart
L”Allemagne missionnaire d”une guerre à l”autre (1914-1939) [PDF ebook]
Effondrement et resilience
L”Allemagne missionnaire d”une guerre à l”autre (1914-1939) [PDF ebook]
Effondrement et resilience
Cumpărați această carte electronică și primiți încă 1 GRATUIT!
Limba Franceza ● Format PDF ● Pagini 348 ● ISBN 9782811118884 ● Editura Karthala ● Publicat 2017 ● Descărcabil 3 ori ● Valută EUR ● ID 9009050 ● Protecție împotriva copiilor Adobe DRM
Necesită un cititor de ebook capabil de DRM