On connaît tout de l’œuvre romanesque et épistolaire de George Sand. Son engagement féministe et sa participation à l’histoire des femmes sont également très connus. Mais ce serait oublier un autre engagement très fort de la romancière : ses convictions socialistes. Début 1848, lorsque la Monarchie de Juillet vacille déjà, Sand nourrit l’espoir d’un socialisme enfin porté au pouvoir. Lorsqu’éclate la révolution de Février, elle pressent que le grand moment est enfin arrivé. Pour Sand, il y a là une chance historique pour la France, pour les femmes et pour le peuple, bref pour l’humanité entière.
Militante convaincue, femme d’action, Sand décide alors de prendre faits et causes pour la révolution de Février. Elle fonde un journal : La Cause du peuple. Il sera son don à l’Histoire ainsi qu’un point de ralliement, par-delà même les siècles, pour tous ceux rêvant d’émancipation des foules. La Cause du peuple est tout entier voué à la défense du Socialisme et à l’éducation des masses. Dans ses colonnes, Sand écrit encore et encore tout ce qu’elle espère pour l’avenir.
En atteste, ces deux lettres écrites pour encenser la révolution, le peuple, l’humanité et la démocratie. Ces textes sont aujourd’hui indispensables à lire pour comprendre une grande partie de l’œuvre de Sand.
George Sand
Première et deuxième lettres à La Cause du peuple [EPUB ebook]
Texte integral
Première et deuxième lettres à La Cause du peuple [EPUB ebook]
Texte integral
Cumpărați această carte electronică și primiți încă 1 GRATUIT!
Limba Franceza ● Format EPUB ● Pagini 24 ● ISBN 9782369460237 ● Editura Myriel ● Publicat 2018 ● Descărcabil 3 ori ● Valută EUR ● ID 8842438 ● Protecție împotriva copiilor Adobe DRM
Necesită un cititor de ebook capabil de DRM