Appuyée par une histoire politique et culturelle sans égal, Bologne a pu devancer la plupart des villes italiennes grâce à des investissements stratégiques dans les services, la santé et l’éducation. Son souci de la pérennité dans une variété de domaines devrait aider la ville à poursuivre sur la voie de cette réussite.
Dans cet article, nous récapitulons les grandes étapes de l’aménagement de l’aire métropolitaine de Bologne au cours des dernières décennies, en nous arrêtant tout particulièrement sur le rôle des politiques de la ville et des investissements urbains dans un contexte territorial plus vaste – européen, national et régional.
Despre autor
Gianni Carbonaro est membre du comité scientifique et conseiller principal auprès du Centre d'études industrielles de Milan, et chargé de recherche au laboratoire QASER de l'University College de Londres. Il a travaillé près de trente ans à la Banque européenne d'investissement, où il intervenait dans l'évaluation économique et financière de grands projets d'infrastructure. Ses domaines d'expertise actuels sont les investissements dans les villes intelligentes, la conception d'instruments financiers, l'évaluation de partenariats public-privé et les stratégies d'investissement d'impact.
Chiara Pancotti est spécialisée dans l'évaluation de projets d'aménagement et dans l'analyse des investissements en infrastructures au CSIL (Centre for Industrial Studies) et travaille sur des projets de politique publique avec des institutions dont la Commission européenne et le Parlement européen.