Isabelle Daunais 
Les Grandes Disparitions – Essai sur la mémoire du roman [PDF ebook] 

Ajutor
Copertina de Isabelle Daunais: Les Grandes Disparitions - Essai sur la mémoire du roman (PDF)

Cet essai s”intéresse,  à travers les œuvres de Cervantès, Flaubert, Tolstoï, Dostoïevski, Proust, Kafka, Gombrowicz,  à la façon dont le roman moderne éclaire et explore le présent grâce à la mémoire qu”il a gardée de mondes disparus.
Le roman n’est pas seulement, comme on le définit presque toujours, un art du présent et de la nouveauté. Il est aussi un art de la mémoire. En fait, c’est parce qu’il se souvient des mondes anciens et de leurs valeurs qu’il peut prendre acte de ce qui est nouveau.
Cet essai s’intéresse à la façon dont le roman, depuis Cervantès, est le témoin des grandes disparitions qui hantent et façonnent la conscience moderne: la disparition du destin d’abord, dont les conséquences n’ont pas fini de s’épuiser, puis celle de l’héroïsme et, à partir du vingtième siècle, la disparition proprement vertigineuse du temps ordonné et de la mémoire elle-même.
À partir des œuvres de Flaubert, Tolstoï, Dostoïevski, Proust, Kafka, Gombrowicz, ce livre montre comment le roman moderne, par la mémoire des mondes disparus qui est au coeur de son aventure, éclaire le présent comme aucun autre art n’y parvient.

€21.60
Metode de plata
Cumpărați această carte electronică și primiți încă 1 GRATUIT!
Limba Franceza ● Format PDF ● Pagini 136 ● ISBN 9782842922870 ● Editura Presses Universitaires de Vincennes ● Publicat 2008 ● Descărcabil 3 ori ● Valută EUR ● ID 8805408 ● Protecție împotriva copiilor Adobe DRM
Necesită un cititor de ebook capabil de DRM

Mai multe cărți electronice de la același autor (i) / Editor

4.806.226 Ebooks din această categorie