L’informatique et l’utilisation de l’informatique sont deux choses bien distinctes. De nos jours, même un enfant sait se servir d’un ordinateur et faire une recherche dans Google. Et dans le monde professionnel, l’ordinateur est omniprésent. L’informatique n’est cependant pas uniquement le fondement de ces applications, mais aussi une science à part entière, une discipline scientifique au même titre que la physique, la chimie ou la biologie, qui, à l’instar de ces dernières, devrait être enseignée à l’école.
Cet ouvrage présente les arguments sur la place de l’informatique et de ses applications au gymnase selon différents angles, notamment celui de l’informatique comme science fondamentale du traitement et de la présentation de l’information, mais aussi par rapport aux objectifs de formation de l’enseignement de culture générale, tels qu’ils sont formulés dans le règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale, et qui ne peuvent être atteints sans connaissances en informatique. Loin d’être une science isolée, l’informatique est liée à de nombreuses autres disciplines scientifiques, par sa simple utilisation d’une part, et par la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail, telles que la création de modèles numériques virtuels, d’autre part. Par ailleurs, il existe une relation privilégiée entre l’informatique et les mathématiques. Après une analyse des liens entre les différentes matières, l’ouvrage décrit les objectifs, la conception et le contenu approprié d’une discipline ‘ Informatique ‘ au gymnase, et souligne que dans ce contexte, il convient de distinguer les différents rôles que jouent la science informatique, l’utilisation de ses applications et l’ordinateur à titre de média et d’outil de travail.
Despre autor
Jürg Kohlas (* 1939), em. Prof. Dr., Professor für Informatik Universität Freiburg. Lehre und Forschung im Bereich Programmierung, künstliche Intelligenz, theoretische Informatik, Informationstheorie.
Jürg Schmid (* 1944), em. Prof. Dr., Professor für Mathematik Universität Bern. Forschungsschwerpunkte in mathematischer Logik, Modelltheorie, universeller Algebra und Ordnungstheorie, auch in Beziehung zur theoretischen Informatik.
Carl August Zehnder (* 1937), em. Prof. Dr., Professor für Informatik ETH Zürich. Arbeitsschwerpunkte in Datenbanken, Entwicklung und Einsatz grosser Informationssysteme, Führung von Informatikprojekten, Informatikausbildung, Informatikrecht.