Cet ouvrage fournit une analyse approfondie de La Machine infernale de Jean Cocteau avec toutes les clés pour analyse l’œuvre.
Retrouvez dans cette analyse approfondie de La Machine infernale de Jean Cocteau tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre classique !
Depuis le triomphe d’Œdipe sur le sphinx et son mariage avec la reine Jocaste, Thèbes est frappée par la peste. Alors qu’Œdipe apprend la mort naturelle de son père Polybe, contrairement à ce que l’oracle de Delphes avait prédit – qu’il tuerait son père et épouserait sa mère –, il découvre également qu’il avait été adopté par ce dernier. Peu à peu, Œdipe prend conscience que la machine infernale des dieux s’est d’ores et déjà refermée sur lui…
Que contient cette analyse d’oeuvre ?
Après avoir détaillé la biographie de Jean Cocteau, Alice Renard nous transporte directement au sein de l’histoire de
La Machine infernale, qu’elle résume fidèlement. Elle se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître ce roman : l’entre-deux-guerres, une période contrastée, à la fois marquée par les crises politiques, économiques et sociales, mais aussi par une agitation culturelle et intellectuelle, notamment à Paris où Cocteau est influencé par les avant-gardes. Les personnages de la pièce, tant Œdipe que Jocaste, Tirésias ou le Sphinx, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l’étude des thématiques principales de l’oeuvre : la fatalité du destin, l’attrait pour le surnaturel, la vision pessimiste de la condition humaine ou encore la psychanalyse. L’analyse du style de Jean Cocteau fait l’objet du chapitre suivant, tandis que l’étude de la réception de cette œuvre clôt l’analyse littéraire.
Profil Littéraire propose des analyses approfondies faisant le tour complet des plus grandes œuvres de la littérature. Notre objectif est de permettre à nos lecteurs d’aller plus loin dans leur expérience de lecture et leur offrir ainsi un nouveau regard sur l’oeuvre concernée. Nos ‘profils littéraires’ sont conçus par des professeurs triés sur le volet et révisés par un comité éditorial constitué de professionnels de la littérature.