D'ici 2050, les trois quarts des 9, 6 milliards d'habitants de la planète vivront dans des villes. Ils s'établiront dans les cœurs historiques bouillonnants de vie, s'installeront dans de nouvelles agglomérations desservies par des moyens de transport à grande vitesse ou occuperont des zones d'habitat urbain informel.
Certaines villes prospéreront tandis que d'autres auront du mal à répondre aux exigences qu'imposent la croissance de la population et l'évolution de l'environnement. Il faudra réunir l'expertise concertée de diverses disciplines sous l'égide de la bonne gouvernance pour assurer la prospérité future de nos villes.
Spencer de Grey, concepteur en chef au cabinet Foster + Partners, analyse le rôle que l'architecture et l'urbanisme peuvent jouer face à cette problématique d'ampleur mondiale.
Il s'agit du dixième essai de la série des ‘ Grandes idées ‘ créée par la Banque européenne d'investissement.
La BEI a invité des leaders d'opinion internationaux à écrire sur les questions les plus importantes de notre époque. Ces textes nous rappellent que nous devons adopter une nouvelle manière de penser afin de protéger l'environnement, de promouvoir l'égalité et d'améliorer la vie des populations partout dans le monde.
Despre autor
Spencer de Grey (1944) assume la responsabilité partagée de l'ensemble des projets de Foster + Partners en qualité de concepteur en chef et est l'un des piliers de l'équipe chargée de la conception. À l'issue d'études à l'université de Cambridge, il a rejoint le cabinet en 1973. Il a fondé le bureau Foster + Partners de Hong Kong en 1979 dans le cadre du projet lié à la Hong Kong Bank, puis est rentré au Royaume-Uni en 1981 afin de travailler sur le projet de l'aéroport de Stansted et sur celui des galeries Sackler, au cœur de la Royal Academy of Arts de Londres. Depuis, il a contribué à toute une série de projets ayant trait à la culture, à la vie des citoyens, à l'éducation et à l'aménagement urbain, notamment la grande cour du British Museum, ‘ The Sage ‘ à Newcastle et le musée des beaux-arts de Boston. Il enseigne la conception architecturale en tant que professeur invité à l'université de Cambridge et est membre de la Royal Academy.