Il faut changer le monde. Par rapport à cet idéal, le champ politique s»est singulièrement rétréci. Tout semble le réduire aux contraintes de l»économie, plus est, de l»économie mondiale.
A partir de deux corpus théoriques confrontés l’un à l’autre, celui de l’ « institution imaginaire de la société » de Castoriadis et celui du « signifiant vide » de Laclau, une conceptualisation des « frontières du politique » est définie et ensuite mise en œuvre. Ce travail pose la question des imaginaires de l’émancipation. Comment les penser en rapport avec la définition des frontières du politique ? Des réponses concrètes sont apportées en rapport avec des conjonctures politiques précises : le Venezuela, l’Argentine, le Mexique, le Brésil et le mouvement indien.
Ce livre présente une réflexion fondamentale, théoriquement et méthodologiquement articulée, sur le ‘changer le monde’ aujourd»hui. Il propose un regard pénétrant sur les déplacements des frontières du politique dans de nombreux pays d»Amérique latine.
Collectif & Andre Corten
Les frontières du politique en Amérique latine [EPUB ebook]
Imaginaires et emancipation
Les frontières du politique en Amérique latine [EPUB ebook]
Imaginaires et emancipation
Купите эту электронную книгу и получите еще одну БЕСПЛАТНО!
язык французы ● Формат EPUB ● страницы 264 ● ISBN 9782811122904 ● издатель Karthala ● опубликованный 2006 ● Загружаемые 3 раз ● валюта EUR ● Код товара 9009336 ● Защита от копирования Adobe DRM
Требуется устройство для чтения электронных книг с поддержкой DRM