Sport d’équipe le plus populaire en France, le football compte plus de 4, 6 millions de pratiquants, 2 millions de licenciés et emploie 7 000 salariés et 400 000 bénévoles. Il présente de nombreux avantages – amélioration des capacités d’endurance, de force au niveau des membres inférieurs et de coordination – et participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l’obésité, mais aussi de certains cancers, des maladies neuropsychiatriques.
Cet ouvrage, coordonné par le directeur médical de la FFF , Emmanuel Orhant, a pour objectif de permettre aux praticiens de connaître les spécificités liées à la prise en charge des footballeurs, amateurs et professionnels , et les principales pathologies qu’ils pourront être amenés à rencontrer.
Les cadres institutionnels et réglementaires sont détaillés dans un premier temps puis sont abordées, par zone anatomique, les pathologies liées à la pratique de ce sport, avec un focus sur les pathologies de l’enfant , ainsi que les pathologies traumatiques . L’épidémiologie, la physiopathologie, l’anatomie et les traitements spécifiques sont traités. Enfin, la place du football dans les recommandations sport-santé fait l»objet d’un chapitre complet et détaillé.