Maltraités par l’acariâtre Mme Jenkins, deux orphelins, Dick et Maisie, n’ont guère que leur tendresse comme lueur d’espoir et un rêve commun: devenir peintres. Dick y parvient, devenu célèbre par ses croquis de bataille lors de la guerre du Soudan. Le hasard le fait retrouver Maisie et, au nom de leur amour d’enfance, il lui demande de devenir sa femme. Maisie se dérobe, mais, peintre médiocre obsédée par une réussite artistique qui ne viendra probablement jamais, elle a besoin de Dick, et une étrange relation se noue entre eux. Puis, le drame survient: la lumière s’éteint à jamais pour le peintre qui aimait tant la couleur et le soleil…
Premier roman de Kipling, pour lequel il gardera toujours une affection particulière, La Lumière qui s’éteint est une magnifique et tragique histoire, un texte émouvant que nous recommandons à tous.
Об авторе
Rudyard Kipling est un écrivain britannique, auteur de romans, de poèmes et de nouvelles qui ont essentiellement pour toile de fond l’Inde et la Birmanie sous la domination britannique.
Kipling est fils du conservateur du musée de Lahore. À l’âge de six ans, il fut envoyé en pension en Angleterre pour recevoir une éducation britannique. Il y vécut cinq années malheureuses, qu’il évoqua plus tard dans ‘Stalky et Cie’ (1899) et dans la ‘Lumière qui s’éteint’ (1891).
En 1882, il retourna en Inde où, jusqu’en 1889, il se consacra à l’écriture de nouvelles pour la Civil and Military Gazette de Lahore. Il publia ensuite ‘Chants des divers services’ (1886), des poèmes satiriques sur la vie dans les baraquements civils et militaires de l’Inde coloniale, et ‘Simples Contes des collines’ (1887) un recueil de ses nouvelles parues dans divers magazines.
C’est par six autres récits, consacrés à la vie des Anglais en Inde et publiés entre 1888 et 1889, que Kipling se fit connaître : ces textes révélèrent sa profonde identification au peuple indien et l’admiration qu’il lui vouait.
Kipling fit après cette période de longs voyages en Asie et aux États-Unis, où il épousa Caroline Balestier, en 1892, et où il écrivit le ‘Livre de la jungle’ (1894).