Derborence est un beau pâturage vert, peuplé pendant l’été de troupeaux et de bergers…
Mais cette nuit-là, le 22 juin, un pan du massif des Diablerets s’est effondré sur les hommes et les bêtes, transformant le site en un paysage de désolation.
Lorsque Antoine, le seul rescapé, réapparaît sept semaines plus tard, les habitants du village le prennent pour une âme égarée: poussé par le diable, vient-il rechercher des vivants? Retournera-t-il auprès des morts ou se laissera-t-il convaincre par sa jeune épouse de revenir à la vie?
Derborence, œuvre de maturité et roman le plus populaire de Charles-Ferdinand Ramuz, a été écrit en 1934. Postface de Stéphane Pétermann du centre de recherches sur les lettres romandes à Lausanne (CRLR).
Découvrez cette histoire merveilleuse qui retrace les relations entre l’homme et la montagne.
EXTRAIT
Il tenait de la main droite une espèce de long bâton noirci du bout qu’il enfonçait par moment dans le feu ; l’autre main reposait sur sa cuisse gauche.
C’était le vingt-deux juin, vers les neuf heures du soir. Il faisait monter du feu avec son bâton des étincelles ; elles restaient accrochées au mur couvert de suie où elles brillaient comme des étoiles dans un ciel noir. On le voyait mieux alors, un instant, Séraphin, pendant qu’il faisait tenir son tisonnier tranquille ; on voyait mieux également, en face de lui, un autre homme qui était beaucoup plus jeune, et lui aussi était accoudé des deux bras sur ses genoux remontés, la tête en avant.
— Eh bien, disait Séraphin, c’est-à-dire le plus vieux, je vois …ça…Tu t’ennuies.
CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE
La force de ce roman est d’avoir un style à l’image de l’histoire : les deux se soutiennent mutuellement et se mettent en résonance pour un grand plaisir de lecture. Que demander de plus ? –
Grand Gousier Guérin,
Babelio
À PROPOS DE L’AUTEUR
Charles-Ferdinand Ramuz est né à Lausanne le 24 septembre 1878. Il a fait des études de Lettres à l’université de Lausanne et y a obtenu sa licence en 1901. Il a exercé la profession de maître d’études au Collège d’Aubonne avant de comprendre rapidement qu’il n’était pas fait pour l’enseignement. Il s’est alors rendu à Paris et a étudié à la Sorbonne où il a préparé une thèse sur Maurice de Guérin. Il y a vécu entre 1904 et 1914 et y a écrit
Aline (1905),
Jean-Luc persécuté (1909) ou encore
Vie de Samuel Belet (1913) Il a aussi écrit des nouvelles, des chroniques et des poèmes (dont le recueil
Le Petit Village en 1903). Les thèmes spécifiques ramuziens, tels que la solitude de l’homme face à la nature ou la poésie des terres, des vignes et du lac y étaient déjà présents. À Paris il a fréquenté des artistes et écrivains suisses et français tels que Charles-Albert Cingria, André Gide ou encore le peintre René Auberjonois.
Charles Ferdinand Ramuz
Derborence [EPUB ebook]
Un roman régional tragique
Derborence [EPUB ebook]
Un roman régional tragique
Köp den här e-boken och få 1 till GRATIS!
Språk Franska ● Formatera EPUB ● Sidor 192 ● ISBN 9782883870772 ● Filstorlek 0.7 MB ● Utgivare Editions Plaisir de Lire ● Land BE ● Publicerad 2018 ● Nedladdningsbara 24 månader ● Valuta EUR ● ID 5579139 ● Kopieringsskydd Social DRM