L’inondation : L’histoire de cette nouvelle est celle de Louis Roubieu, le narrateur qui est à la tête d’une famille prospère aimante et unie de paysans.
Il raconte la manière dont une inondation liée à la crue de la Garonne, celle de 1875 (soit 10 ans avant la publication de la nouvelle) qui avait tué 208 personnes et saccagé 1219 habitations, a détruit tous les biens matériels et provoqué la mort de tous ses descendants. Il est le seul survivant de la famille lors de cette tragédie et entreprend un récit de cette catastrophe en mêlant registres : dramatique (l’eau menace leurs vies en montant inexorablement) pathétique (les personnages perdent tous leurs biens et sont victimes les uns après les autres qui ruine leur vie heureuse) tragique (seul le narrateur, vieil homme désemparé survit)
Om författaren
Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 dans la même ville. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l’un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier.