Si Maupassant est, tel qu’il se définit, l’écrivain qui a ’ ramené en France le goût violent du conte et de la nouvelle ’, on ignore trop souvent qu’il a consacré environ dix années de sa vie à la poésie (1869-1880), soit autant qu’à la prose.
Sa mère, Laure de Maupassant, avait espéré que son fils réussirait là où Alfred Le Poittevin, l’oncle maternel de Guy, n’avait pas eu le temps d’exprimer tout son génie. De ses nombreux écrits de jeunesse, Maupassant n’a pourtant tiré la matière que d’un seul et unique volume : Des Vers (1880).
A la sortie de ce dernier, la critique a salué le ’ poète de race à l’écriture mâle ’. Il aurait même pu ouvrir la voie à une poésie nouvelle, comme le pensait Zola, si le succès inattendu de Boule de suif ne l’avait orienté vers un autre genre, la prose.
Cette première édition critique, avec des notices et le relevé des variantes, permet de relire Des Vers et de découvrir des pages oubliées, pour certaines inédites, regroupées sous une section ’ Autres poèmes ’. Depuis les poèmes imités des auteurs à la mode jusqu’aux productions originales de la veine érotique ou naturaliste, en passant par les vers philosophiques, c’est tout un itinéraire poétique qui se trouve ici retranscrit pour la première fois. Ce volume contient : Des Vers (1880) ; Autres poèmes (1863-1889).
Om författaren
Guy de Maupassant est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris.
Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Ces oeuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique.