Les Balkans occidentaux sont depuis des siècles un point de passage entre l'Europe centrale et l'Orient.
Dévastés par des conflits tragiques, des dérives nationalistes et des investis-sements négligés, les pays des Balkans occidentaux s'efforcent de trouver un nouvel équilibre. Leurs citoyens et leurs institutions ont affirmé à plusieurs reprises leur ambition de faire partie de l'Union européenne et ont consenti des efforts importants pour transformer ce rêve en réalité.
Les accomplissements de la Banque européenne d'investissement (BEI) dans cette région se sont multipliés au cours des 20 dernières années. Elle a contribué à la construction de corridors paneuropéens de transport, appuyé des investissements étrangers directs, aidé à réaménager des zones urbaines, fourni une assistance technique et des financements supplémentaires afin d'améliorer et de développer les infrastructures sociales et économiques, et stimulé la croissance du secteur privé en vue de créer des emplois. Les perspectives qui s'ouvrent aux Balkans occidentaux laissent entrevoir un avenir plus radieux et plus vert.
Matteo Rivellini est le chef de la division de la BEI chargée des opérations de prêt en Slovénie, en Croatie et dans les Balkans occidentaux.Il s'agit du treizième essai de la série des ’ Grandes idées ’ créée par la Banque.
La BEI a invité des leaders d'opinion et des experts internationaux à écrire sur les questions les plus importantes de notre époque.
Om författaren
Matteo Rivellini est un gestionnaire expérimenté dans le secteur des infrastructures et du financement du développement en réponse à la crise des migrants, en particulier dans les Balkans occidentaux, en Italie et en Europe centrale. Il dirige actuellement la division de la BEI chargée des opérations de prêt en Slovénie, en Croatie et dans les Balkans occidentaux.
Matteo a joué un rôle central dans le déploiement de l'initiative Résilience économique dans les Balkans occidentaux et dans la coordination générale de la réponse opérationnelle à la crise des réfugiés pour le compte de la Banque européenne d'investissement. Il a précédemment exercé les fonctions de conseiller auprès du vice-président italien de la Banque et de conseiller juridique pour les opérations de la BEI en Italie et dans les Balkans occidentaux.
Avant cela, Matteo a également travaillé dans un cabinet d'avocats renommé à Milan. Il est titulaire d'un diplôme en droit international de l'Université Catholique de Milan et parle couramment l'italien, l'anglais, le français et l'espagnol.
Quand il ne travaille pas, Matteo s'occupe de ses oliviers.