Faisant suite à la ‘Critique de la raison pure’ et deuxième grand ouvrage critique, la’ Critique de la raison pratique’, paru en 1788, est le grand texte de la philosophie morale de Kant.
Elle abandonne l’analyse de la raison dans son état spéculatif pour se consacrer à son usage pratique. Fort des acquis de la Critique de la raison pure, Kant s’attaque au domaine de l’agir et non plus celui de la connaissance théorique.
La philosophie pratique veut répondre à la question: ‘Que dois je faire?’. Elle comporte aussi bien la philosophie morale que la philosophie du droit et la philosophie politique.
La philosophie pratique s’intéresse aussi à la question:’Que puis-je espérer?’ Elle montre que les idées transcendentales, bien qu’elles ne puissent pas devenir objets de notre connaissance, doivent être posées pour permettre la moralité et l’espérance.
L’une des innovations notables de la Critique de la raison pratique par rapport aux Fondements de la métaphysique des moeurs (1785) est l’apparition de la notion de loi morale, qui s’impose à la raison…………….
เกี่ยวกับผู้แต่ง
Philosophe allemand du 18ème siècle, Emmanuel KANT (1724-1804) est le fondateur du cristicisme (philosophie critique) et de la doctrine dite ‘idéalisme transcendental’.
Les trois grandes branches de la philosophie kantienne sont:
– la philosophie de la connaissance (développée surtout dans la Critique de la raison pure);
– la philosophie pratique (exposée dans la Critique de la raison pratique et les Fondements de la métaphysique des moeurs
– la philosophie esthétique (dans la Critique de la faculté de juger).