Tous les matins, Durtal savoure le moment délicieux où les ténèbres de la forêt tiède l’accueillent au sortir de la place que balaie l’âpre vent de Beauce.
Cette forêt symbolique aux troncs séculaires, fabuleux arbres blancs dont la cime se perd dans l’ombre que n’éclaire aucune étoile, c’est la Cathédrale. Durtal est venu s’installer à Chartres sur les instances de son ami l’abbé Gévresin. N’aura-t-il pas là toute la paix qu’il cherche pour travailler à ses monographies religieuses?
Ses méditations sur l’architecture. ses conversations avec Gévresin et la pieuse Mine Bavoil, l’ambiance même de Chartres l’amènent à vaincre ses doutes et son appréhension de la vie claustrale. Se fera-t-il oblat? Il part pour Solesmes.
Quête de la foi qui fut aussi celle de J.-K Huysmans, dont cette oeuvre traduit les préoccupations mystiques et la profonde érudition dans le domaine de l’art gothique et roman.
เกี่ยวกับผู้แต่ง
Joris-Karl Huysmans est un écrivain et critique d’art français.
Huysmans fit toute sa carrière au ministère de l’Intérieur, où il entra en 1866. En tant que romancier et critique d’art, il prit une part active à la vie littéraire et artistique française dans le dernier quart du XIXe siècle et jusqu’à sa mort.
Défenseur du Naturalisme à ses débuts (il collabore au recueil Les soirées de Médan), il rompit avec l’école littéraire créée par Emile Zola pour explorer les possibilités nouvelles offertes par le Symbolisme et devint le principal représentant de l’esthétique fin de siècle. Dans la dernière partie de sa vie, il se convertit au catholicisme et renoua avec la tradition de la littérature mystique.
Par son oeuvre de critique d’art, il contribua à lancer France la peinture impressionniste comme le mouvement du Symbolisme et permit au public de redécouvrir l’oeuvre des artistes Primitifs.