Texte intégral en un seul volume. Anna, épouse d’Alexis Karénine, haut fonctionnaire de l’administration impériale de Russie, mène une vie tranquille à Saint Pétersbourg en 1880. Mais son destin est bouleversé lorsqu’elle croise le regard du séduisant comte Wronski sur un quai de la gare de Moscou. La passion les submerge. Aveuglée par les lendemains merveilleux que lui laisse miroiter son amant, elle fait alors le choix de vivre pleinement son amour, en femme libre, tout en assumant le regard réprobateur d’un milieu social de plus en plus pesant.
Anna Karénine n’est pas seulement une histoire d’amour. C’est aussi un dilemme pour une jeune femme de la fin du XIXe siècle russe : vivre avec l’homme qu’elle aime et subir la honte ou rester avec son mari et vivre malheureuse… Une histoire d’adultère, de femme désespérée, d’homme orgueilleux, de société bernée par ses propres règles… Comme une fresque de toute la société russe de la fin du XIXe siècle que l’auteur nous dépeint à travers la passion dévorante d’Anna…
เกี่ยวกับผู้แต่ง
Lev Nikolaïevitch Tolstoï dit Léon Tolstoï, est l’un des plus grands écrivains russes.
Né dans une famille de la haute noblesse russe, il passe son enfance avec ses frères et soeurs à la campagne. A 15 ans, il lit Voltaire et Rousseau dont les idées le marquent, puis arrêtant ses études, il s’engage dans l’armée. Des combats qu’il a vécus, il écrit ‘Les Cosaques’, qui analysent la guerre à travers l’optique de la morale et de la population, et les ‘Récits de Sébastopol’.