En 1859, Renault revient à Fontainebleau après 3 ans passés en Russie comme ingénieur des mines. Dans ses bagages, il ramène en particulier, une momie, créée quarante ans plus tôt par un prussien, le professeur Meiser, qui défend une théorie révolutionnaire. Comme pour les animaux cellulaires, il pense qu’en enlevant l’eau d’un corps, celui-ci sera dessiqué, en stase stable mais intact, et qu’il suffira de le ré-hydrater pour le ressusciter.
La momie est dans un état de conservation si impeccable qu’elle impressionne durablement la fiancée de Renault qui se prend de passion pour ce presque-vivant. Une maladresse de Renault a pour résultat de déchirer un morceau d’oreille. Mais celle-ci, envoyée à un disciple du professeur Meiser, dûment réhydratée, redevient un tissu vivant. Dès lors, il n’y a qu’un pas pour ressusciter le colonel Fougas : quand celui-ci se réveille, il a toujours 24 ans et il est en pleine épopée napoléonienne.
Yazar hakkında
Edmond François Valentin About est un fils d’épicier qui fait ses études au petit séminaire, puis il devient un élève brillant, au Lycée Charlemagne (Paris).
Il remporte le prix d’honneur de philosophie au Concours général. Il entre ensuite à l’École normale supérieure en 1848 et est reçu premier à l’agrégation de lettres de 1851.
Il est nommé en 1851 membre de l’École française d’Athènes et séjourne deux ans en Grèce en compagnie de l’architecte Charles Garnier.
Il séjourne en Égypte en 1867-1868. Il participe aussi au voyage inaugural de l’Orient-Express en 1883. Il tire de chacun de ses voyages des ouvrages satiriques marquants.
À son retour La Grèce contemporaine (1854), lui vaut un grand succès. Favorable au Second Empire et violemment anticlérical, il se fait connaître comme polémiste.
En 1871, il rallie la Troisième république et soutien la politique de Thiers. Il fonda alors le ‘XIXe siècle’ dont il devient rédacteur en chef.
Edmond About est aussi un auteur comique tant il sait manier la satire. Il connaît la célébrité avec ses nouvelles au style vif, clair et concis et ses romans qui évoquent des situations imaginaires, souvent inspirées par les progrès de la science.
Mariages de Paris (1856), Le Roi des montagnes (1857), L’Homme à l’oreille cassée (1862) ou Les Mariages de province (1868) sont autant de succès d’éditions.
Élu à l’Académie Française en 1884, il meurt avant avant d’avoir pu prononcer son discours de réception.