Parce que pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendre
L’Occident a toujours été son modèle. Mais c’est en Orient que la Turquie moderne s’est construite sur les décombres de l’empire ottoman. Être Turc, aujourd’hui, c’est vivre cette ambiguïté sans complexe, porté par le souffle de la modernité et deux décennies de formidable croissance urbaine et économique.
Loin des clichés touristiques, forgée par des réalités contradictoires, l’âme de la Turquie se dévoile au fil de ces pages, au fil de rencontres et de conversations empreintes de respect mutuel. Tout est passé au crible : islam, capitalisme débridé, question arménienne, question kurde, démocratisation, rôle de l’armée…
Car on ne peut comprendre la Turquie moderne sans garder en tête l’ombre de Constantinople, l’héritage des sultans, la passion nationaliste d’Atatürk ou l’inébranlable volonté de l’actuel homme fort du pays, Recep Tayyip Erdogan.
Ce petit livre n’est pas un guide, c’est un décodeur. Il nous ouvre les portes de la Turquie des Turcs et des transformations accélérées de ce pays qui se rêve en grande puissance du XXIème siècle, en modèle pour le monde musulman et en interlocuteur privilégié d’une Europe qu’il n’a pas renoncé à rejoindre.
Un grand récit suivi d’un entretien avec Edhem Eldem (En Turquie, le nationalisme a échappé à toute remise en question).
Un voyage historique, religieux et politique pour mieux connaître les passions turques. Et donc mieux les comprendre.
CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE
– ‘(…) Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un «décodeur» des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités (…). A chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux. -
Le Temps
– ‘Comment se familiariser avec ‘l’âme’ d’un pays pour dépasser les clichés et déceler ce qu’il y a de juste dans les images, l’héritage historique, les traditions ? Une démarche d’enquête journalistique au service d’un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l’on s’apprête à découvrir.’ -
Librairie Sciences Po
À PROPOS DE L’AUTEUR
Journaliste au
Temps (Genève), Sylvie Arsever partage sa vie entre la Suisse et la Turquie. D’une écriture ciselée, attentive aux petits riens qui trahissent les grandes mutations et les redoutables crispations, son voyage est une découverte de tous les instants.