L’ouvrage s’inscrit dans la trilogie que l’auteur consacre aux aspects fondamentaux de l’électromagnétisme et à ses applications.
Après la magnétostatique dans le vide et l’induction, la magnétostatique des milieux matériels est ici développée méthodiquement. L’auteur présente d’abord les notions essentielles utilisées, de potentiels magnétiques (vectoriel et scalaire) pour résoudre les équations et de dipôle magnétique pour l’étude des milieux aimantés.
Puis, en mettant avant tout l’accent sur la physique fondamentale et en insistant sur la signification des phénomènes étudiés, il traite de l’aimantation de la matière sous ses deux aspects :
- l’aspect macroscopique où le milieu est considéré comme un continuum dont la réponse à un champ magnétique est décrite à la fois par le champ magnétique macroscopique total et par le vecteur aimantation qui traduit les propriétés magnétiques de la matière,
- l’aspect microscopique fondé sur la structure de l’atome pour expliquer (surtout grâce à la physique quantique) les trois types de magnétisme : diamagnétisme, paramagnétisme et ferromagnétisme.
Le phénomène de supraconductivité est également brièvement présenté
De nombreuses applications instructives illustrent l’exposé.
Enfin de multiples exercices avec leurs solutions détaillées facilitent et stimulent l’assimilation du cours.