La maladie de Parkinson est, après la maladie d’Alzheimer, l’affection neurologique la plus répandue au sein de la population après 50 ans. Sa prévalence augmentant avec l’âge, surtout au-delà de 60 ans, on peut prévoir qu’avec le vieillissement de la population, le nombre de patients ne cessera d’augmenter dans les années à venir.
La
quatrième édition de cet ouvrag
e, entièrement en couleurs , consacrée à
la maladie de Parkinson, rend compte de façon didactique des avancées de ces cinq dernières années, en abordant de façon exhaustive tous les aspects de cette pathologie : l’épidémiologie, l’étiopathogénie, les aspects génétiques, la physiopathologie, les signes moteurs et non moteurs, notamment les troubles cognitifs, psychiques et comportementaux. Un nouveau chapitre dédié aux apports des nouvelles technologies, notamment les enregistrements électrophysiologiques intracérébraux, l’évaluation neurophysiologique de la marche et du contrôle postural ou encore l’actimétrie, vient compléter cette monographie. Le chapitre consacré à la neuropathologie et la physiopathologie, est également entièrement augmenté et mis à jour avec l’approche de l’alpha-synucléine et l’évocation de la controverse autour de l’hypothèse d’un mécanisme de type prion. Les traitements de recours sont regroupés maintenant dans un chapitre spécifique et un nouveau chapitre est proposé sur les indications de la toxine botulique.
Ce livre s’adresse
aux praticiens et à tous les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, exerçant dans un service de neurologie ou concernés par la pathologie parkinsonienne : neurologues, internes préparant le diplôme d’études spécialisées de neurologie, neuropsychologues, psychiatres, rééducateurs, orthophonistes et kinésithérapeutes.