Publié chaque année par la Banque européenne d'investissement, le rapport sur l'investissement offre une vue d'ensemble et une analyse détaillée des investissements et de leur financement dans l'Union européenne. À l'examen des tendances de l'investissement est associée une analyse approfondie, spécialement consacrée aux moteurs et aux freins de l'activité d'investissement. Le rapport s'appuie sur un ensemble unique de bases de données et de données d'enquête, fournies notamment par l'enquête EIBIS. Menée chaque année auprès de 12 500 entreprises en Europe, cette enquête met l'accent sur l'évaluation que font les entreprises des conditions des investissements et de leur financement, et permet une mise en corrélation avec les données de bilan. Le rapport est une contribution essentielle au débat politique autour de la nécessité de mesures publiques en matière d'investissement et sur les types d'intervention qui peuvent avoir le plus grand impact.
Les principales conclusions fournissent une synthèse concise et accessible des informations contenues dans le rapport principal.
Про автора
Au sujet de la Banque européenne d'investissement
La Banque européenne d'investissement est la plus grande prêteuse multilatérale au monde. Elle est également la seule banque ayant pour actionnaires les états membres de l'Union européenne et dont elle représente les intérêts. La BEI finance la croissance économique européenne. Durant six décades, la Banque a soutenu des start-ups telles que Skype et des projets imposants comme le pont de l'Øresund reliant la Suède et le Danemark. Le Groupe BEI a son siège au Luxembourg et comprend le Fond européen d'investissement, spécialisé dans le financement des petites et moyennes entreprises.