Paru en 1877, ANNA KARENINE est un roman de Léon Tolstoï qui se divise en deux tomes et comprend huit parties dont trois appartiennent au premier tome et cinq au second.
Se déroulant en Russie, l’histoire est centrée sur l’amour, ses diverses formes et les conséquences dans la vie.
Connaissant un grand succès, ce chef d’oeuvre marque également l’entrée triomphante de la littérature russe dans la culture européenne.
Résumé:
Stépan Arkadiévitch Oblonskï, surnommé Stiva est marié avec la princesse Daria Alexandrovna, surnommée Dolly, depuis huit ans. Ce dernier entretient une liaison avec une française, Mademoiselle Roland, qui avait été l’institutrice des ses enfants.
Lorsque Dolly apprend cette liaison, elle envisage de le quitter, et celui-ci se demande comment s’y prendre pour rompre avec l’institutrice. Il invite à Moscou sa soeur ANNA, que sa femme apprécie pour essayer de la convaincre de rester…..
Bonne lecture……
Про автора
Léon Tolstoï (1829-1910), est l’un des plus grands écrivains russes de son siècle.
Issu d’une ancienne famille appartenant à la noblesse, c’est un écrivain brillant et réaliste. Il est célèbre pour ses romans et ses nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l’époque des tsars, mais, aussi pour ses essais, dans lesquels il condamne les pouvoirs civils et ecclésiastiques. Il sera excommunié par l’Eglise orthodoxe russe. Après sa mort, ses écrits seront détruits par la censure tzariste.
Il veut et entend mettre en lumière, dans ses oeuvres, les grands enjeux de la civilisation. Il écrira également des contes et des pièces de théâtre.
Ses Ecrits:
En 1852, il publie ‘Enfance’ son premier roman. Fort de son succès, il est suivi de deux autres livres ‘Adolescence’ en 1854 puis ‘Jeunesse’ en 1855.
En 1854, étant toujours dans l’armée, il participe aux durs combats de Sébastopol qui lui inspirera ‘Les récits de Sébastopol’, recueil de trois nouvelles.
En 1859, il publie ‘Le bonheur conjugal’ suivi en 1863 du roman ‘Les Cosaques’
Et enfin, ses deux grands chefs-d’oeuvre littéraires, ‘Guerre et Paix (1865-1869) d’une part, roman mythique et incontournable de la littérature russe, et, ‘Anna Karénine’ (1873-1877) d’autre part, roman qui lui a valu sa célébrité.
En 1899, la publication de ‘Résurrection’ se veut être son dernier grand roman qui, malheureusement, est l’un des moins connu et, pourtant, c’est un vrai chef d’oeuvre philosophique.
A lire aussi, ‘La Mort d’Ivan Ilitch (1886), bref récit d’une agonie; ‘La Sonate à Kreutzer’ (1889), oeuvre radicale.
Tolstoï est également connu comme essayiste, dramaturge et réformateur, faisant de lui le membre le plus influent de l’aristocratie russe.