No detailed description available for ‘Einstein aujourd’hui’.
Das E-Book Einstein aujourd’hui wird angeboten von EDP Sciences und wurde mit folgenden Begriffen kategorisiert:
General Physics
Giới thiệu về tác giả
Aspect Alain :
Alain Aspect est un physicien français, né en 1947, connu notamment pour avoir conduit le premier test concluant portant sur un des paradoxes fondamentaux de la mécanique quantique, le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen.Il publie en 1975 et 1976 deux articles dans lesquels il propose les expériences qu’il réalisera quelques années plus tard. Il obtient le doctorat d’État en 1983 en tranchant un vieux débat entre Albert Einstein et Niels Bohr sur les fondements de la mécanique quantique.En 1984, il a été nommé maître de conférences à l’École polytechnique et sous-directeur de laboratoire au Collège de France. Il travaille alors, au sein du laboratoire de spectroscopie hertzienne de l’École normale supérieure, sur la méthode de refroidissement d’atomes par laser dite « sous le recul du photon ».En 1992, il retourne à Orsay au sein de l’Institut d’optique en tant que directeur de recherche au CNRS. Il est directeur-adjoint de Sup Optique de 1992 à 1994. Il y monte un nouveau groupe de recherche consacré à l’optique atomique, les miroirs atomiques, et les condensats de Bose-Einstein. En 1994, il est nommé parallèlement professeur à l’École polytechnique.Alain Aspect est le lauréat de la médaille d’or du CNRS en 2005, du Prix Wolf en 2010, du Prix Balzan en 2013, et a été nommé grand prix de l’Optical Society of America (OSA), la Ives Medal / Jarus Quinn Prize en 2013. Le 4 octobre 2022, il se voit décerner avec l’Autrichien Anton Zeilinger et l’Américain John Francis Clauser, le prix Nobel de physique pour leurs expériences sur l’intrication quantique et la violation des inégalités de Bell réalisées à l’Institut d’Optique.Cohen-Tannoudji Claude :
Claude Cohen-Tannoudji a été chercheur CNRS, puis professeur successivement à l’Université de Paris et au Collège de France, donnant des cours dont l’influence scientifique a été considérable. Il a été lauréat du Prix Nobel en 1997, avec Steve Chu et Williams Phillips, pour ses nombreuses contributions à la recherche, en particulier dans le domaine du refroidissement et du piégeage d’atomes par des faisceaux laser.Grangier Philippe :
Philippe Grangier est un physicien français, spécialiste de mécanique quantique, ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan.Il a fait sa thèse sous la direction d’Alain Aspect1 et a participé à l’expérience d’Aspect (1982) résolvant le « paradoxe EPR » (il est cosignataire avec Alain Aspect de deux articles de 1982 relatifs à cette expérience). Cette expérience vaudra à Alain Aspect de recevoir le Prix Nobel de physique en 2022.Avec son équipe il a mis au point une technologie de cryptographie quantique, commercialisée par la société Se Qure Net Laloë Franck :
Franck Laloë est directeur de recherche émérite au CNRS. Il travaille à l’École normale supérieure de Paris dans le laboratoire Kastler Brossel, à la pointe de la physique quantique. Ses travaux de recherches ont porté sur divers effets liés aux statistiques quantiques, l’orientation nucléaire de l’hélium trois par pompage optique, les ondes de spin dans les gaz à basse température, et divers aspects de la mécanique quantique fondamentale.
Avec Claude Cohen-Tannoudji et Bernard Diu, il est également co-auteur de l’ouvrage Mécanique Quantique (tomes I, II et III) disponible dans la collection Savoirs Actuels, devenu un classique dans les universités françaises et étrangères.