La Joie de vivre est le douzième volume de la célèbre série des Rougon-Macquart. Cette oeuvre magistrale du naturaliste Zola regroupe vingt titres peignant une famille sur cinq générations, révélant ses tares héréditaires et l’influence qu’elle exerce sur ses membres.
L’action de La Joie de Vivre se déroule dans une petite ville portuaire de Normandie. C’est là que la famille Chanteau recueille Pauline, leur cousine orpheline de père. La petite fille rayonne par sa bonté, et sa présence irradie la maison de gaîté…Mais une série de malheurs sur la famille et le village, assombrissant leurs horizons. Sous un titre hautement ironique, voire cynique, Zola nous livre ici un roman psychologique largement autobiographique qui nous parle de la douleur face à la perte et à la destruction.
Giới thiệu về tác giả
Émile Zola (1840-1902), est l’auteur d’une fresque romanesque colossale Les Rougon-Macquart, vingt volumes retraçant la trajectoire d’une famille française du Second Empire à travers plusieurs générations et illustrant les principes du mouvement naturaliste dont leur auteur est le chef de file, l’application des méthodes d’analyses positivistes des sciences naturelles et sociales au roman devenu « expérimental ». Il peut être aussi considéré comme le premier intellectuel français par son engagement dans l’affaire Dreyfus avec la publication dans le journal L’Aurore de l’article « J’accuse ».