La patrie française est une oeuvre de Jules Lemaître.
La Ligue de la patrie française est une organisation politique française, d’orientation nationaliste, fondée le 31 décembre 1898 dans le cadre de l’affaire Dreyfus, rassemblant les antidreyfusards.
En 1899 elle lance une série de conférences avec l’important discours de J. Lemaître, sur le terrain des principes généraux : l’idée de Patrie et le respect de l’Armée, suivi d’une allocution de François Coppée.
Giới thiệu về tác giả
François Coppée, né le 26 janvier 1842 à Paris2 et mort le 23 mai 1908 à Paris 7e, est un poète, dramaturge et romancier français.
Coppée fut le poète populaire et sentimental de Paris et de ses faubourgs, des tableaux de rue intimistes du monde des humbles. Poète de la tristesse à la vue des oiseaux qui meurent en hiver (La Mort des oiseaux), du souvenir d’une première rencontre amoureuse (« Septembre, au ciel léger »), de la nostalgie d’une autre existence (« Je suis un pâle enfant du vieux Paris ») ou de la beauté du crépuscule (« Le crépuscule est triste et doux »), il rencontra un grand succès populaire.