Il existe de nombreux manuels de chirurgie, qui décrivent les techniques des opérations et les indications en fonction de la pathologie mais bien peu expliquent les gestes élémentaires (utilisation correcte des instruments, sutures, drainage, surveillance de la température du patient…), qui constituent, pourtant, des connaissances fondamentales au début de l’apprentissage de la chirurgie. Comme on ne peut pas jouer du piano sans avoir fait des gammes ou lire sans connaitre l’alphabet, on ne peut pas opérer sans connaitre parfaitement ces techniques élémentaires.
L’exercice de la chirurgie implique, aussi, un certain nombre de principes , qui ne sont pas explicités et encore moins enseignés, mais qui sont néanmoins cruciaux pour la pratique : comportements au bloc et coordination des différents intervenants, relations avec le patient et sa famille, nécessité de dire toute la vérité au patient ou non, dans quelles circonstances, etc.
Présentant les techniques et principes élémentaires par ordre alphabétique, chaque chapitre peut se lire indépendamment, mais l’ensemble forme un tout commun à tous les types de chirurgie. Cet ouvrage, très pratique, illustré de schémas didactiques , est un guide destiné aux jeunes chirurgiens dans leurs premières années d’exercice, mais aussi aux chirurgiens plus expérimentés et confrontés à une situation inhabituelle. Il vise à transmettre une expérience réfléchie de la pratique chirurgicale ainsi que des conseils et connaissances utiles au quotidien .